rejean gauthier

104 chemin tour du lac

lac beauport

G3B 0T2

  • Biographie de rejean gauthier

    Enfant unique, j’ai grandi dans un quartier très modeste de Limoilou, en banlieue de Québec, élevé par ma mère et ma grand-mère maternelle. J’étais un garçon plutôt timide et, mis à part mes coéquipiers de hockey, je n’avais pas vraiment d’amis. Ce n’est que vers l’âge de 14 ans, lorsque j’ai eu mon premier scooter, que j’ai commencé à sortir et côtoyer d’autres jeunes de mon âge. J’ai alors vite agrandi mon réseau d’amis, à un tel point que le plaisir et les sorties ont pris le dessus sur les études. Ce n’est pas sans difficulté que j’ai réussi à terminer mon 5e secondaire après avoir fréquenté trois institutions différentes et ça c’est beaucoup de réseautage pour une jeune étudiant de cet âge. Je n’avais pas beaucoup d’intérêt pour l’école et je préférais de loin suivre mon désir ardent d’atteindre le grade de ceinture noire en karaté et d’ouvrir ma propre école d’arts martiaux à moi.

    La détermination et la persévérance m’ont permis, dès l’âge de 20 ans, de devenir le propriétaire d’une franchise des Studios Unis d’auto-défense. Je remercie encore aujourd’hui l’homme à la tête de cette organisation, monsieur Clermont Poulin, qui a eu confiance en moi et grâce à qui j’ai pu réaliser ce rêve de ti-cul. Ce premier défi, que j’ai relevé avec succès et enthousiasme, m’a donné énormément de bonheur et plein de belles expériences de vie. J’ai rapidement compris les rouages du monde des affaires. Quelle belle école de la vie!

    Dix années plus tard, j’ai décidé de pousser plus loin mes aptitudes en vente en démarrant une nouvelle carrière comme conseiller en assurance de personnes à La Mutuelle du Canada aujourd’hui Sun Life. Je me suis vite distingué comme vendeur et aussi comme formateur de l’équipe de vente. Au printemps 1998, après l’analyse de mes meilleurs coups, j’ai mis sur pied un premier atelier de formation sur le réseautage que j’ai nommé « L’ABC du Réseautage ». J’avais alors saisi toute l’importance d’avoir un réseau de contacts de qualité afin d’atteindre ses objectifs de développement des affaires. Pendant trois ans, j’ai été vice-président de la Jeune chambre de commerce de Québec, où j’ai fait profiter les membres de cet atelier de formation sur le réseautage.
    Toujours aussi emballé par les bénéfices qu’apporte un réseautage efficace, j’ai fondé en 2001 le Cercle des Happy Few, un lieu privé de réseautage qui a permis à plus de 80 entrepreneurs de se rencontrer, d’échanger et, pour plusieurs d’entre eux, d’en retirer des avantages considérables pour la croissance de leur entreprise. Quatre ans plus tard, avec l’aide de mon abondant réseau de contacts, j’ai créé le concept des comptoirs de nourriture rapide Sushi Fly que j’ai vendus en 2010 après avoir ouvert 13 comptoirs partout au Québec. En janvier 2011, j’ai décidé de mettre à profit mes expériences comme entrepreneurs et de me concentrer sur mes activités comme conseiller en lançant mon entreprise Gauthier Stratégies afin d’accompagner des apprentis entrepreneurs en période de démarrage. J’ai choisi cette clientèle en particulier parce que, au moment de me lancer en affaires pour la première fois, j’aurais aimé être accompagné par des gens d’expérience. Mon premier client fut un homme qui rêvait de construire de ses propres mains des bateaux de bois de style « Chris Craft » et d’en faire la distribution partout. J’ai tellement été séduit par son projet que je lui ai offert de m’associer avec lui, ce qu’il a accepté avec plaisir. Nous avons d’abord parcouru plusieurs « Boat Show » ensemble pendant un an afin de bien comprendre le marché et de voir tout le potentiel de cette entreprise. Nous avons fait la connaissance d’un homme d’affaires Européen avec qui nous nous sommes associés pour en ensuite développer notre entreprise aux USA pendant deux ans. Quelle belle aventure !
    En juillet 2013, je suis devenu copropriétaire du regroupement de gens d’affaires Le Cercle Kaizen dont la principale mission est de permettre à ses membres d’accroître leur développement personnel et professionnel.
    En septembre 2013, j’ai lancé mon deuxième atelier-conférence que j’ai nommé « Dans la Jungle du réseautage ». Cette conférence interactive et participative présentée en entreprise et au grand public a permis jusqu’à présent à plusieurs centaines de personnes de découvrir le concept de l’ « Échelle de RG ». Grâce à cet outil ingénieux, les participants peuvent utiliser une nouvelle méthode de réseautage qui permet de mieux cerner le potentiel de leurs relations et de définir les stratégies à mettre en place pour gagner.
    Je suis devenu un passionné du réseautage à force de le pratiquer. Dans les 25 dernières années, j’ai pris part à quelques 800 « 5 à 7 » en plus des parties de golf, des galas, des dîners d’affaires, des déjeuners, et de tout le reste.
    Dans ce livre, je partage mes expériences ainsi que le fruit de mes lectures et de mes réflexions sur le sujet. Depuis, je consacre presque toute mon énergie à ce en quoi je crois le plus soit le pouvoir du réseautage dans la croissance personnelle et professionnelle.


    RÉJEAN GAUTHIER (site web)
    Réjean Gauthier est un entrepreneur en série. Diplômé deux fois du programme international « Dale Carnegie Training », il est un passionné de la vente, du réseautage, du monde des affaires et surtout de l’être humain. Professionnel, dynamique et organisé, cet auteur, formateur et conférencier profite de son implication au sein de plusieurs réseaux de gens d’affaires afin de partager sa passion pour les affaires et le réseautage.

    Il a commencé sa carrière d’entrepreneur en 1987 alors qu’il devenait un des plus jeunes franchisés de la bannière Studios Unis d’Auto-Défense. Une belle aventure qui a durée presque huit ans. En septembre 1997, il décida de prendre une formation pour devenir Conseiller en assurance de personnes au sein de La Mutuelle du Canada. Il s’y est rapidement distingué comme vendeur ainsi que comme formateur.

    En octobre 1998, il met sur pied un premier atelier-conférence sur le réseautage qu’il nomma alors « L’ABC du Réseautage ». Il avait déjà saisi toute l’importance d’avoir un réseau de contacts de qualité afin d’atteindre ses objectifs de développement des affaires.
    Pendant trois ans, à titre de vice-président du CA de la Jeune chambre de commerce de Québec, il a partagé son expérience et ses connaissances dans ce regroupement de jeunes gens d’affaires.

    Toujours aussi emballé par les bénéfices qu’apporte un réseautage efficace, il a fondé en 2001, le Cercle des Happy Few. Un endroit privé de réseautage qui a permis à plus de quatre-vingt dirigeants d’entreprises de se rencontrer, d’échanger et pour nombre d’entre eux d’en retirer des avantages considérables.

    En 2005, avec l’aide de son abondant réseau de contacts, Réjean a créé le concept des comptoirs de nourriture rapide Sushi Fly. Il a ouvert et franchisé 13 comptoirs de vente partout au Québec, concept qu’il a revendu en 2010 afin de se concentrer sur ses activités de conseiller en vente et en développement des affaires avec son entreprise Gauthier Stratégies.

    C’est en janvier 2011, qu’il décide de lancer un nouveau service d’aide au démarrage des entreprises. Depuis, il consacre pratiquement tout son temps à ce en quoi il croit le plus : le pouvoir du réseautage dans le développement des affaires.

    En juillet 2013, Réjean devient copropriétaire du regroupement restreint de gens d’affaire Cercle Kaizen en compagnie de Robert Lachance et Sylvain Boudreau.

    À l’automne 2013, il lançait son deuxième atelier-conférence « Dans la jungle du réseautage ». Les conférences présentées depuis septembre 2013 en entreprise et en public ont permis jusqu’à ce jour à plus de 3500 personnes de connaître le concept « l’Échelle de RG », un outil ingénieux qui permet aux participants de contrôler les différents niveaux de proximité qu’ils ont avec les acteurs de leur réseau.

    Aussi, Réjean et sa co-auteur Valérie Lesage ont eu le plaisir de présenter l’ouvrage « Dans la jungle du réseautage » lors du lancement qui a eu lieu le 29 octobre 2014 au Terminal de croisière de Québec en compagnie de près de 350 personnes.

    Depuis 2014, Réjean a contribué comme formateur auprès des étudiants de l’Université Laval dans le programme Entrepreneuriat Laval, des étudiants du centre de formation professionnelle Fierbourg et des étudiants du Centre de Formation Maurice Barbeau.

    Faire appel à Réjean pour optimiser vos actions de vente, de réseautage, ou de développement des affaires, c’est donc faire appel, dans le plaisir, à l’expertise et surtout à la passion !



    RÉJEAN GAUTHIER (linkedin)
    Propriétaire et co-propriétaire de huit entreprises jusqu'à aujourd'hui et co-auteur du livre "Dans la jungle du réseautage".

    Très fier d'être diplômé deux fois du programme international « Dale Carnegie Training », des formations qui m'ont apporté beaucoup de belles notions tant personnelles que professionnelles.

    J'ai été conseiller en assurance de personnes en septembre 1997, chez La Mutuelle du Canada. J'ai eu d'excellents résultats comme vendeur en plus de participer au programme de formation pour l’agence de Québec.

    J'ai fondé en 2001, le Cercle des Happy Few. Un endroit privé de réseautage qui a permis à plus de quatre-vingt propriétaires d'entreprises de se rencontrer, d’échanger et pour nombre d’entre eux d’en retirer des avantages considérables.

    En 2005, j'ai créé le concept des comptoirs de nourriture rapide Sushi Fly. J'ai ouvert et franchisé 13 comptoirs de vente partout au Québec que j'ai revendu en 2010 afin de lancer mon entreprise de consultant externe au développement des affaires Gauthier Stratégies.

    J'ai lancé en septembre 2013 le concept de formations et conférences « Dans la jungle du réseautage » afin de partager mes expériences de réseautage d'affaires des dernières années.

    Ce que mes clients me disent le plus souvent après une conférence ou une formation, c'est que mon message est simple, pratique et présenté de façon super ludique. Après tout, l'important c'est d'avoir du plaisir dans tout cela n'est-ce pas :)

  • Photos

  • Vidéos

  • Avis